LE SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

 

La découverte du SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN de MONTSERIE, se situe dans l’élan qui fut donné à l’archéologie au cours du XIX e siècle.

Ce fut RUMEAU d’origine Tarbaise (receveur d’enregistrement dans le canton de NESTIER) qui en 1839 découvrit de nombreux autels votifs, un masque, des pièces en terre cuite, en bronze et en fer.

 

Le sanctuaire se situait dans le quartier de la forêt de MONTSERIE appelé “ MARTO“ ou“CAP DEL MARTEL“. Ce lieu forme comme un échelon sur le versant oriental de la montagne-oppidum qui domine le village. C’est là que furent célébrés les dieux ERGE, MARS et JUPITER (sur 32 inscriptions des autels, 7 sont dédiés à Mars, 25 à Ergé et 1 à Jupiter).

 

Mais sans nul doute, le plus notable des objets trouvés à Montsériè est le MASQUE DE BRONZE. L’original est visible au musée du jardin Massey à Tarbes. Longtemps attribué à la région de TARBES, c’est en 1956 que Mr BOULIN nous fait part qu’il provenait du MONT-MARTAU à MONTSERIE et faisait partie de la collection RUMEAU.

 

Un OPPIDUM de 900 m de circonférence domine le village. il subsiste encore l’emplacement d’un village protohistorique ( fonds de cabanes ).

 

Ces monuments ne sont pas les seuls témoins attestant la présence depopulations très anciennes à Montsérié. Un matériel divers, des objets dont l’âge s’échelonne depuis le début du néolithique jusqu’à la dernière époque du fer, ont été également trouvés au même endroit.

 

Les murs antiques du sommet du mont

 

Retour